25 mai, 2016

Tutoriel - Charger un itinéraire sur votre GPS

Vous l'attendiez tous avec impatience, le voili le voilà, tout ce que vous vouliez savoir sur le chargement d'un itinéraire en provenance de votre blog préféré dans la mémoire de votre compagnon de route préféré.

Ceux qui ont commencé avec des ordinateurs en bois avec des cartes perforées (j'en fais partie), ou ceux qui ont fait à 4 ans leur première lettre au Père Noël sous forme d'une présentation PowerPoint, vont être affligés du degré zéro d'un tel article, mais certains maîtrisent mieux une poignée de gaz qu'une souris (j'en connais), on va donc penser à eux, ils ont aussi le droit d'aller se promener en moto sans trop se perdre.

D'abord, téléchargez l'itinéraire de votre choix, parmi les nombreux proposés dans mes articles.

Par exemple, les châteaux du Vexin au format GPX : ChateauxVexin.gpx

(Le format GPX peut être utilisé par de nombreuses marques de GPS, le GDB est spécifique à Garmin)

En cliquant sur ce lien, le navigateur vous propose d'enregistrer le fichier, bien entendu vous répondez OK.

(cliquez sur l'image pour la voir en grand)

Au bout de quelques secondes (il est très petit), le fichier va se retrouver dans votre disque dur, dans le dossier "Telechargements" ; Pour vous y retrouver plus facilement, vous pouvez ensuite le ranger dans un dossier dédié, par exemple "Itineraires GPS"

L'étape suivante est d'utiliser le logiciel normalement fourni avec votre GPS, ou télécharger le logiciel Garmin "Base Camp" : http://www.garmin.com/fr-FR/shop/downloads/basecamp

Ce n'est peut-être pas le meilleur, le plus beau, le plus convivial, etc. mais il est gratuit et il suffit bien aux tâches basiques.

Une fois installé, démarrez Base Camp. Cliquez sur "Parcours GPS" en dans la liste en haut à gauche, puis allez dans le menu "Fichiers" et cliquez sur "Importer dans Parcours GPS"


Choisissez le fichier (dans cet exemple "Chateauxvexin.gpx") et cliquez sur "Ouvrir" ; Le fichier se charge, puis son nom s'affiche dans la liste en haut à gauche, sous "Parcours GPS". Un clic droit vous permettra de l'afficher sur la carte.


A ce stade, vous pouvez modifier le parcours, par exemple pour y intégrer la navigation depuis votre domicile.

Quand votre itinéraire est prêt, connectez votre GPS sur l'ordinateur.


Ouvrez le menu "Périphérique", puis choisissez "Envoyer à l'appareil" et "Envoyer 'Chateaux Vexin' à l'Appareil"


Si votre GPS possède une extension mémoire, le logiciel vous demande ensuite de choisir où envoyer l'itinéraire ; Choisissez la mémoire principale de l'appareil.

Selon les mises à jour des cartes dans Base Camp et dans votre GPS, il vous ets ensuite demandé si vous désirez recalculer l'itinéraire selon les cartes installées ; Répondez "Non", de toutes façons votre GPS vous redemandera la même chose lors de son démarrage.

Ca y est, l'itinéraire est dans la boîte ; Vous le trouverez dans les "Itinéraires Personnalisés" du menu "Outils" (pour un Garmin Zumo 600, ça peut être différent sur votre modèle)


Voilà, ce n'est pas bien compliqué, y'a plus qu'à suivre la route...

22 mai, 2016


Les boucles de Seine, épisode II

Bon, après ces derniers articles un peu déprimants, on va revenir aux fondamentaux et à ce qui, du moins pour moi, a remplacé 30 années de psychanalyse et m'a certainement évité de m'enrôler dans une secte, voire (c'est pire) d'adhérer à un parti politique : La balade moto.

J'appelle ça la moto-thérapie, essayez, vous verrez, c'est efficace, ça soigne à peu près tout, à part peut-être les affections des voies respiratoires si votre casque ne ferme pas bien et le mal de dos si vous fréquentez trop les routes du Vexin.

Aujourd'hui, toujours dans la grande série des bords de fleuve, je vous propose un parcours alternatif au best-seller de ce blog (voir http://baladadeuxroues.blogspot.fr/2013/08/les-boucles-de-la-seine.html ), qui suit les méandres de la Seine autour de Rouen.

On part toujours de Magny en Vexin, mais la route varie un peu ensuite et passe par le plateau avant de redescendre sur la Seine et passer devant le château de la Roche-Guyon, célèbre pour avoir vu sa tour "La Bove" figurer dans un album de Blake et Mortimer et surtout pour être une des étapes de mon tour des châteaux du Vexin (un autre best-seller de ce blog, allez voir http://baladadeuxroues.blogspot.fr/2013/07/les-chateaux-du-vexin.html )

Ensuite, quelques variantes par rapport à l'itinéraire initial, en gros là où on passait sur la rive gauche on passe sur la rive droite et réciproquement, mais pas toujours.

Un petit détour à noter en particulier, la montée à la côte des Deux-Amants, intéressante pour le point de vue sur le fleuve. Selon votre style de conduite, vous pourrez en profiter pour "Rouler sur la bande de peur", ou "Couper les bras de Bibendum", expressions imagées dont les auteurs se reconnaîtront et qui indique une tendance à ne pas user les pneus que sur le milieu de la bande de roulement.

Mais on s'éloigne de l'esprit de la balade, si vous voulez jouer à ça, roulez sur les circuits, vous y serez plus en sécurité ; En tous cas essayez de montrer à la populace locale que le motard moyen n'est pas forcément un abruti qui se déplace en bande de 20 énergumènes qui font des burns et des déclenchements de rupteur à chaque feu rouge de la route qui longe la Seine en-dessous de Rouen... Si c'est votre jeu préféré, ne venez pas vous plaindre de la répression sécuritaire et évitez de me faire un signe de main au passage, vous ne récolterez que des insultes en retour.

Bon, passons...

Les habituels fichiers pour votre GPS :

Boucles de Seine 2.gpx
Boucles de Seine 2.gdb

Bonne balade !










21 mai, 2016

L'atelier est désert...

Après plusieurs mois de panne d'inspiration, j'avais repris un peu de moral et perdu un peu de dégout de la race humaine et me sentais à nouveau en veine littéraire, bien décidé à ne plus ponctuer mes notes de blog d'articles consacrés à une faucheuse avide ces derniers temps aussi bien d'artistes au talent mondialement apprécié que d'anonymes uniquement coupables d'avoir été au mauvais endroit et au mauvais moment face a des abrutis illuminés.

Padbol, Gégé nous a lâchés, lui qui avait parcouru toutes les pistes des quatre coins du globe, le voilà parti pour découvrir un nouveau terrain de jeu, mais il ne reviendra pas pour nous le raconter.

A sa façon, lui aussi était un artiste du gros mono mais aussi un déconneur infatigable : Ce gars-là rayonnait, pas seulement des roues mais aussi avec son sourire et sa bonne humeur.

L'atelier va être désert, tant pis pour les mauvais jeux de mots mais je sais qu'il adorait ça.

Je n'ai pas grand-chose de plus à écrire, bien que j'aurais tant à dire sur lui, alors je vais aller faire un tour avec mon 500 XT en sa mémoire, je lui dois bien ça.

In memoriam Gérard Anthony - L'Atelier du Désert