22 mai, 2016


Les boucles de Seine, épisode II

Bon, après ces derniers articles un peu déprimants, on va revenir aux fondamentaux et à ce qui, du moins pour moi, a remplacé 30 années de psychanalyse et m'a certainement évité de m'enrôler dans une secte, voire (c'est pire) d'adhérer à un parti politique : La balade moto.

J'appelle ça la moto-thérapie, essayez, vous verrez, c'est efficace, ça soigne à peu près tout, à part peut-être les affections des voies respiratoires si votre casque ne ferme pas bien et le mal de dos si vous fréquentez trop les routes du Vexin.

Aujourd'hui, toujours dans la grande série des bords de fleuve, je vous propose un parcours alternatif au best-seller de ce blog (voir http://baladadeuxroues.blogspot.fr/2013/08/les-boucles-de-la-seine.html ), qui suit les méandres de la Seine autour de Rouen.

On part toujours de Magny en Vexin, mais la route varie un peu ensuite et passe par le plateau avant de redescendre sur la Seine et passer devant le château de la Roche-Guyon, célèbre pour avoir vu sa tour "La Bove" figurer dans un album de Blake et Mortimer et surtout pour être une des étapes de mon tour des châteaux du Vexin (un autre best-seller de ce blog, allez voir http://baladadeuxroues.blogspot.fr/2013/07/les-chateaux-du-vexin.html )

Ensuite, quelques variantes par rapport à l'itinéraire initial, en gros là où on passait sur la rive gauche on passe sur la rive droite et réciproquement, mais pas toujours.

Un petit détour à noter en particulier, la montée à la côte des Deux-Amants, intéressante pour le point de vue sur le fleuve. Selon votre style de conduite, vous pourrez en profiter pour "Rouler sur la bande de peur", ou "Couper les bras de Bibendum", expressions imagées dont les auteurs se reconnaîtront et qui indique une tendance à ne pas user les pneus que sur le milieu de la bande de roulement.

Mais on s'éloigne de l'esprit de la balade, si vous voulez jouer à ça, roulez sur les circuits, vous y serez plus en sécurité ; En tous cas essayez de montrer à la populace locale que le motard moyen n'est pas forcément un abruti qui se déplace en bande de 20 énergumènes qui font des burns et des déclenchements de rupteur à chaque feu rouge de la route qui longe la Seine en-dessous de Rouen... Si c'est votre jeu préféré, ne venez pas vous plaindre de la répression sécuritaire et évitez de me faire un signe de main au passage, vous ne récolterez que des insultes en retour.

Bon, passons...

Les habituels fichiers pour votre GPS :

Boucles de Seine 2.gpx
Boucles de Seine 2.gdb

Bonne balade !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire