09 mai, 2013


Tharon-Plage, Mai 2013

En jonglant avec les ponts et les jours fériés, cette année en prenant 1/2 journée de RTT on arriverait presque à passer le mois de mai en vacances (j'exagère, mais presque pas).

Donc, on oublie de regarder le site de Météo-France et on part faire un tour sur les bords de Loire, promenade presque habituelle sur laquelle je reviendrai dans un futur message.

A force de descendre le cours du fleuve, on finit par arriver à son embouchure, forcément, et après l'estuaire on arrive sur le littoral, logique.

Icelui est muni de petites villes appelées "Stations Balnéaires", en plein essor depuis qu'un gouvernement progressiste a autorisé en 1936 le bas peuple à bénéficier de congés payés.

Au sud de l'estuaire, majestueusement gardé par le pont de Saint-Nazaire, on trouve des petits bijoux au charme suranné et aux rues défoncées par les racines des pins maritimes. En les parcourant, on découvre un échantillonnage complet de l'architecture représentative d'un lieu de villégiature, depuis la cabane de pêcheur jusqu'au bloc de béton que n'aurait pas renié le créateur de Brasilia, monsieur Oscar Ribeiro de Almeida de Niemeyer Soares, aussi appelé Nini par ses copains de bistrot.

Une promenade dans ces villages est aussi une balade dans le temps, et en hors-saison les locaux ont la parole facile et la fierté de leur contrée.

Découvrez donc Saint Brévin, Tharon-Plage, la pointe de Saint-Gildas, Préfailles et, dans un autre genre, le joli port de Pornic.

http://goo.gl/maps/CWwCU

Quelques adresses :

* Hôtel de la Côte de Jade à Tharon-Plage : La patronne est une artiste au style un peu surprenant et à l'éloquence remarquable, mais le lieu est sympathique et convivial
* Restaurant Le Bois Flotté, à 100m de l'hôtel : Pizzas originales et délicieuses, le secret c'est la pâte faite avec de la farine de sarrrasin, mais ne le dites à personne !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire